Restons connectés

 Suivez-moi sur Instagram

Cake de Noël Vegan pommes cannelle noix

Hello les amis! Pour la période de Noël, j'ai décidé de vous proposer un dessert aux produits de saison qui se marient merveilleusement bien ensemble: un cake de Noël vegan à la cannelle, aux pommes et aux noix. C'est un gâteau très simple à réaliser qu'on peut très bien préparer pour le réveillon de Noël, accompagné de glace à la vanille (qui adoucira la force de la cannelle), c'est délicieux ou encore pour le goûter avec une tisane aux épices (comme les tisanes Yogi Tea par exemple). Souvent pendant cette période de vacances, on reçoit beaucoup plus la famille et les amis chez soi et on a davantage envie de partager des moments agréables au chaud à la maison.

Les épices réchauffent le corps et attisent notre feu digestif, ils activent notre digestion et notre circulation sanguine. Voilà pourquoi il est si bon d'en utiliser beaucoup dans la cuisine et la pâtisserie lorsqu'il commence à faire froid dehors et qu'on est moins actif physiquement. Vous savez sans doute qu'en Alsace, on aime énormément la cannelle et que c'est l'épice qui est incontestablement associée à Noël. Mais on l'utilise aussi toute l'année, on en met sur les tartes aux pommes et sur les tartes aux quetsches en été. Bref on adooore ça!

Pour décorer ce cake, j'ai versé sur le dessus un glaçage, parsemé de noix concassées et disposé de petits gâteaux en étoiles au chocolat

Ingrédients:

  • 150 g de compote de pommes

  • 80 ml d'huile végétale de tournesol ou d'arachide

  • 200 g de sucre de canne brun

  • La moitié d'un sachet de levure chimique

  • 1 pincée de sel

  • 200 g de farine de blé T45

  • 50 g de poudre de noix

  • 50 g de noix concassées

  • 2 cuillères à soupe de cannelle

  • 1 pomme

Glaçage:

30 g de sucre glace

1 cuillère à café de cannelle

1 cuillère à soupe d'eau chaude


Préparation:

Préchauffer votre four à 180 degrés ( pas sur chaleur tournante sinon votre cake aura du mal à lever)

Mélanger l'huile et le sucre. Ajouter la compote. Mélanger puis ajouter la cannelle et la poudre de noix, mélanger. Incorporer petit à petit le sel la levure et la farine. Ajouter les noix concassées. Couper la pomme en 4, prendre les 3/4 et couper en petits cubes. Les mélanger à de la farine pour qu' ils n'évitent de tomber au fond du moule pendant la cuisson. Les incorporer à la pâte, bien mélanger puis verser dans un moule à cake de 24 cm environ huilé.

Enfourner pendant 50 minutes. Personnellement je l'ai laisser 1 heure car au bout de 50 minutes il n'était pas cuit. Surtout vérifier bien au bout de 50 minutes en plongeant la lame d'un couteau au centre . Si elle ressort nette c'est qu'il est cuit. Si elle ressort avec de la pâte c'est qu'il faut laisser poursuivre la cuisson 10 minutes.


Laisser refroidir complètement.

Préparer le glaçage en mélangeant le sucre glace avec la cannelle. Ajouter l'eau et bien mélanger. Verser délicatement et joliment sur le dessus du cake. Décorer avec des morceaux de noix, des flocons (---> voir la recette)


Voilà les amis, j'espère de tout coeur que vous aurez envie de réaliser ce très bon cake et que vous le partagerez avec plaisir et joie avec vos proches, toutes celles et ceux que vous aimez!


Donnez-moi vos avis en commentaires, taguez-moi sur les réseaux sociaux facebook et instagram @greenetgourmande et envoyez-moi vos photos. Je veux voir vos créations!

With Love,

Claire



Notez cette recetteJe ne suis pas fanPas superBienParfaitJe l'adoreNotez cette recette