Restons connectés

 Suivez-moi sur Instagram

Gâteau moelleux au chocolat vegan crème pralin

Coucou!

Il y a quelque temps, une amie me disait avoir très envie de faire un gâteau moelleux au chocolat vegan mais qu'elle avait du mal à trouver une recette. C'est vrai que lorsqu'on recherche une recette de gâteau au chocolat sur internet, on tombe la plupart du temps sur des fondants. J'ai donc fait plusieurs essais et j'ai réussi à obtenir une texture d'un gâteau assez légère et aérienne. Donc assez proche du moelleux finalement, yesss! :-)

Pour parfaire, j'ai choisi de faire une crème praliné pour le bonheur des plus gourmands!

Je vous laisse découvrir la recette!



Ingrédients pour 10 personnes:


250 g de farine de blé

50 g de fécule de maïs

50 g de cacao en poudre non sucré

1 sachet de levure chimique

1 pincée de sel

100 g de chocolat noir

2 yaourts de soja nature non sucré

200 g de sucre brun

100 ml d'huile d'arachide

250 ml de lait végétal non sucré


Crème praliné:

400 g de tofu soyeux bien égoutté

3 à 4 cuillères à soupe de pâte de pralin mou déjà prêt en pot qu'on trouve en magasin

Pralin en poudre


Préparation:


Préparer la crème praliné en mixant le tofu à l'aide d'un mixeur plongeant, incorporer petit-à-petit le pralin, continuer de mixer. Goûtez, s'il n'y a pas assez de pralin, rajoutez-en! Mettre au congélateur 20 minutes puis placer au frigo 2 heures minimum.


Préchauffer le four à 180 degrés.

Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs ensemble puis ajouter les ingrédients liquides , bien mélanger. Faire fondre le chocolat au bain-marie puis l'ajouter à la préparation. Bien mélanger.

Verser dans un moule à gâteau à fond amovible huilé puis faire cuire 45 minutes. Au bout de ce temps plonger la lame d'un couteau au centre du gâteau, si elle ressort propre c'est que le gâteau est cuit sinon laisser encore 5 à 10 minutes dans le four.

Laisser bien refroidir. Démouler.

Couper le gâteau en 2, replacer le fond dans le moule à gâteau, tartiner la base de la moitié de la crème de praliné, parsemer de pralin en poudre puis recouvrir du haut du gâteau et pareil recouvrir du reste de la crème et du pralin en poudre. Conserver au frais au moins 4 heures avant de démouler et déguster.


Voilà, J'espère que ce délicieux moelleux vous plaira!

Donnez-moi vos avis en commentaires, taguez-moi sur les réseaux sociaux facebook et instagram @greenetgourmande et envoyez-moi vos photos. Je veux voir vos créations!

With Love,

Claire




Notez cette recetteJe ne suis pas fanPas superBienParfaitJe l'adoreNotez cette recette