Restons connectés

 Suivez-moi sur Instagram

Tartelettes crues citron coco

Hello! Aujourd'hui je vous partage une recette gourmande sucrée que j'avais envie de réaliser depuis longtemps: des tartelettes au citron! J'ai toujours aimé les tartes au citron mais la plupart du temps elles contiennent beurre, lait, œufs et pour faire tenir la mousse au citron, on la fait cuire. Vous savez maintenant que si je peux transformer un dessert traditionnel en un dessert healthy, vegan et cru, je tente!

J'ai mis un peu de temps à l'élaborer car créer des mousses crues consistantes et légères sans utiliser d'agar agar n'est pas toujours évident. Surtout avec des liquides comme le citron. Mais je suis arrivée à obtenir le résultat que je voulais :-) Oui maintenant les mousses crues n'ont enfin plus de secrets pour moi lol!

En fait, le truc c'est qu'il faut les déguster le lendemain pour en apprécier au mieux les saveurs car en reposant une nuit au frais, elles vont se raffermir et leurs arômes se développer.

Et pour la pâte à tarte, la noix de coco m'a semblé être un bon choix pour s'accorder avec le citron :)

Je vous laisse découvrir en images…



Ingrédients pour 4 tartelettes:

Mousse au citron

  • 80 g de noix de cajou

  • le jus d' 1 citron et demi

  • 200 g de crème de coco (la crème doit être froide et épaisse, la mettre au frigo quelques heures avant de l'utiliser. J'utilise la crème de la marque kara mais vous pouvez aussi utiliser les conserves de lait de coco qu'on trouve plus facilement. Ne prendre que la partie solide du lait ou de la crème)

  • 3 cuillères à soupe de sirop d'agave

  • 1 cuillère à café d'huile de coco fondue

  • 1/2 cuillère à café de curcuma en poudre ( je l'utilise pour colorer, on ne sent pas son goût dans la recette)

Pâte à la noix de coco

  • 120 g de noix de coco en poudre

  • 80 g de poudre d'amandes

  • 1 pincée de sel

  • 4 cuillères à soupe de sirop d'agave

  • 3 cuillères à soupe d'huile de coco fondue

  • 1 cuillère à soupe de jus de citron

Préparation

Faire tremper les noix de cajou dans le jus de citron pendant 3 heures.

Pendant ce temps, préparer la pâte à tartelettes: mélanger les ingrédients secs dans un saladier puis ajouter les ingrédients liquides. Bien mélanger. Prendre 4 moules à tartelettes à fond amovible et verser la pâte dedans. Prendre le temps de bien tasser la pâte dans les moules avec le dos d'une cuillère à café. Mettre au congélateur.

Préparer la mousse: Verser les noix de cajou avec le citron dans un mixeur puissant, mixer jusqu'à obtenir une pâte. Rajouter le reste des ingrédients, bien mixer puis mettre au congélateur 20 minutes. Sortir les fond de tartelettes du congélateur et verser la mousse dessus. Les placer au frigo une nuit et déguster le lendemain.

J'espère que cette recette facile et gourmande vous plaira!

Donnez-moi vos avis en commentaires, taguez-moi sur les réseaux sociaux facebook et instagram @greenetgourmande et envoyez-moi vos photos. Je veux voir vos créations!

With Love,

Claire


Notez cette recetteJe ne suis pas fanPas superBienParfaitJe l'adoreNotez cette recette