Restons connectés

 Suivez-moi sur Instagram

La petite histoire...

Lorsque j'ai décidé de devenir végétalienne en août 2015, après 15 ans de végétarisme pour des raisons éthiques et non pour des raisons de santé (je vous recommande de regarder le documentaire "Earthlings" (terriens, faites la connexion) gratuit sur youtube, même si c'est dur, regardez-le ainsi vous ne pourrez plus ne plus savoir, vous verrez le monde autrement), je dois avouer que je me suis sentie un peu perdue mais pas pendant longtemps... Moi qui adorais faire des gâteaux évidemment à base de beurre et d'oeufs! Comment allais-je pouvoir continuer à faire mes recettes favorites? Par quoi allais-je pouvoir remplacer tous ces produits animaux : beurre, lait, oeufs présents partout dans les désserts et plats salés végétariens. Et les gens autour de moi qui me demandaient en plus "mais qu'est-ce que tu vas manger?"...

 

J'ai dû donc réapprendre à cuisiner avec d'autres aliments, en me renseignant sur le sujet, via des livres, des vidéos, des blogs de personnes veganes. J'ai alors découvert tout un tas d'ingrédients que je ne connaissais pas du moins que je n'avais encore jamais utilisés comme l'huile, le sucre et la farine de coco, les farines de riz et de pois chiche ou encore les purées et beurres d'oléagineux.

Je me suis très vite rendu compte qu'il était possible de pratiquement tout faire et tout remplacer. Quel bonheur!

Tout ceci m'a complètement passionné et aujourd'hui encore!

J'en apprends chaque jour sur les techniques de la cuisine végétalienne voilà pourquoi j'ai crée ce blog, pour montrer qu'il est facile de cuisiner vegan au quotidien, sans aucun produit animal, sans participer à toute cette exploitation et cette souffrance animales que génèrent l'industrie laitière, l'industrie des oeufs et l'industrie de la viande. 

Mais grâce à des recettes variées, saines et savoureuses en jouant avec les couleurs des aliments, pour ainsi entrer en connexion avec nos envies, nos goûts, nos besoins, nos ressentis, avec ce qui nous fait du bien et nous permet d'être en harmonie avec nous-mêmes tout simplement. 

 

Les idées et les créations sont inépuisables, les possibilités infinies dans l'alimentation végétale! Ce n'est pas possible d'être à cours d'idées, je vous le jure lol. En tout cas j'espère vous le prouver en vous partageant mes recettes!

Je vous propose de vous montrer ce que j'ai toujours dans ma cuisine. Ces aliments sont la base de la cuisine végétale, ils vont nous permettre de varier les plats et de diversifier les saveurs, d'équilibrer aussi au mieux tous nos besoins nutritionnels.

Ce ne sont pas des légumes vapeurs que l'on va préparer, on est d'accord , n'est-ce pas?

Là, on va transformer et sublimer les fruits et légumes avec des herbes, épices, huiles, noix, graines etc... pour des assiettes Green, Healthy, Colorées et Gourmandes.

Vous êtes prêts?

So, let'go!

Les indispensables à avoir dans sa cuisine pour débuter

Je pense qu'il est primordial de toujours avoir à la maison des fruits et des légumes frais en grande quantité et si possible bio. J'ai toujours au minimum des bananes, des pommes, des carottes tomates et salades vertes. Je m'arrange aussi pour avoir des paquets surgelés bio et des conserves de légumes uniquement. Les conserves de fruits sont bourrées de sucre raffiné ajouté.

Dans mes placards, on y trouve les céréales de base: pâtes, riz blanc, riz complet et quinoa ainsi que des lentilles, pois chiche et haricots rouges à faire cuir.

Les Farines

Commençons par les farines.

Je pense qu'il est indispensable d'avoir toujours dans ses placards plusieurs farines.

Je n'ai pas fait figurer sur la photo la farine de blé volontairement car j'essaie de trouver des alternatives au gluten. Beaucoup de gens, maintenant souhaitent de plus en plus consommer sans gluten. Et c'est tant mieux car cela nous pousse à consommer plus varié et à élaborer de nouvelles recettes;

Pour ma part, j'ai remarqué me sentir mieux lorsque je mangeais moins de pâtes, de pains etc... à base de farine de blé.

Les farines sur la photo sont celles que j'utilise le plus souvent pour faire des pancakes, crêpes, des desserts crus avec la farine de coco et les flocons d'avoine.

Les Huiles

Il est nécessaire d'avoir au moins 3 ou 4 huiles végétales pour varier les goûts et les plaisirs. Faites une salade de crudités par exemple, elle n'aura pas la même saveur selon que vous utilisez de l'huile d'olive ou de l'huile de sésame.

Et certaines huiles ne s'utilisent pas pour la cuisson.

En général, je prends de l'huile d'olive, huile de tournesol ou huile d'arachide pour la cuisson, de l'huile de coco pour les désserts crus et de l'huile de sésame, huile de noix et huile de noisettes pour les plats froids (salades...) et pour certains désserts. J'essaie de toujours avoir ces huiles à la maison.

Les Epices

 On a toujours besoin d'épices pour relever les plats! Elles sont indispensables. J'élabore souvent des recettes d'inspiration indienne et j'utilise du curcuma, du garam masala et du curry madras qui se trouvent dans les magasins asiatiques. Les épices servent aussi à colorer. J'incorpore parfois un peu de curcuma dans mes pâtes à tarte , ça donne un bon goût et une jolie couleur.

Les oléagineux

Je ne pourrais pas me passer des noix et des graines. Je les utilise quasiment tous les jours que ce soit dans les salades, smoothies, bouddha bowls etc... ou en les réduisant en poudre pour les recettes de plats et desserts crus.

Ces noix et graines sont les plus importantes pour la confection de mes recettes, et celles que je préfère.

J'ai oublié la poudre de noix de coco que j'utilise aussi la plupart du temps.

Les Fruits secs

Pour terminer, il y a toujours des fruits secs dans ma cuisine. Je ne manque jamais de dattes, elles sont essentielles. Elles servent à sucrer des gâteaux. J'en mange souvent aussi quand je fais des efforts physiques. Elles apportent beaucoup d'énergie. Elles sont riches en fibre, en oligo-éléments, en acides aminés, en antioxydants, en minéraux, en vitamines, ce qui fait un excellent aliment! et en plus délicieux!

J'ai également toujours sur mes étagères des bocaux de raisins secs, des baies de goji ou encore des cranberries pour agrémenter mes bols de smoothies.

Il est aussi bien utile d'avoir chez soi quelques herbes fraiches aromatiques au printemps et en été. Pour l'instant des pots de persil et ciboulette, herbes que je préfère, décorent mon plan de travail mais je pense rajouter certainement un pot de coriandre et de menthe.

Voilà, vous savez à peu près tout ce qui se trouve dans mes placards, en tout cas l'essentiel.

Et je pense que c'est la base pour commencer à faire de la bonne cuisine végétalienne.

En ce qui concerne le matériel, il est nécessaire de posséder un grand couteau, spécial pour les légumes. Le mien vient de chez Ikea. Je m'en sers aussi pour couper les fruits et concasser les différentes noix.

J'ai investi il y a quelques années dans un robot mixeur blender de la marque Kenwood type FPM90 et j'en suis très satisfaite.

Il me permet de faire de la glace, des purées d'oléagineux, des pâtés ou crèmes ou encore de battre la crème végétale etc...

Bref je ne peux plus m'en passer. C'est devenu un indispensable. 

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires et à me poser toutes vos questions ,