Bonjour!
Pour l'anniversaire de ma petite maman, j'avais fait un gâteau cake à l'orange cuit et sans gluten. (J'avais partagé la recette sur mes réseaux sociaux) Et je me suis dit qu'un gâteau cru à l'orange serait très bon aussi! Parce que vous le savez sans doute, ma préférence va toujours pour la pâtisserie crue. Un gâteau chocolat orange noisette: encore mieux! N'est-ce pas? L'association du chocolat et de l'orange est toujours une réussite gustative, miam ;)! Alors je vous partage cette délicieuse recette que j'ai réalisée aujourd'hui. Vous verrez c'est très facile à faire. Il faut juste prendre un peu son temps pour décorer le gâteau avec la poche à douille mais cela en vaut la peine puisque le résultat est très joli!
Si vous souhaitez apprendre les techniques de la pâtisserie crue, retrouvez mes ateliers/formations en ligne --->ici
J'ai également écrit un livre sur la Pâtisserie crue sans sucre raffiné de tous les jours que vous pouvez retrouver --->ici
Ingrédients pour 4 à 6 personnes environ:
Base:
150g de noisettes
1 pincée de sel
1 pincée de cannelle
2 cuillères à soupe de cacao cru
6 dattes
1 cuillère à soupe de sirop de fleur de coco
Mousse au chocolat:
170g de crème de coco froide
2 cuillères à soupe de cacao cru
1 à 2 cuillères à soupe de sucre de coco (selon votre goût)
Mousse à l'orange:
170g de crème de coco froide
1 orange
1 cuillère à soupe de psyllium
1 cuillère à soupe de sucre de coco
1/4 d'orange pour décorer
Préparation:
Presser le jus de l'orange. Enlever la pulpe et ne garder que le jus. Diluer le psyllium dans le jus. Bien mélanger puis mettre au frais 1/2 heure
Préparer la mousse au chocolat en battant la crème quelques secondes avec un robot batteur puis ajouter les ingrédients. Battre à nouveau puis réserver au frais.
Préparer la base du gâteau en mixant les noisettes et le sel pour obtenir une poudre puis ajouter les autres ingrédients et mixer. Verser dans un moule à gâteau à fond amovible puis tasser avec une spatule. Mettre au congélateur.
Préparer la mousse d'orange en mixant quelques secondes pour bien mélanger le jus d'orange avec les autres ingrédients. Mettre au frais 15 minutes.
A l'aide d'une poche à douille, décorer la base avec les 2 mousses.
Râper le zest de la peau d'orange et en mettre sur le gâteau. Couper de fines tranches d'orange pour décorer
Il vous restera sûrement un peu des 2 mousses, vous pouvez les conserver au frais et les manger à part.
J'espère que ce gâteau cru vous plaira!
Donnez-moi vos avis en commentaires, taguez-moi sur les réseaux sociaux facebook et instagram @greenetgourmande pour me montrer vos photos. Je veux voir vos créations!
With Love,
Claire
Comments