Quiche aux blettes vegan

Nouvelle recette vegan salée aujourd'hui! Une quiche aux blettes colorée pleine de saveurs. On est le 20 août et il fait gris et froid donc j'avais envie d'un plat qui réchauffe. J'ai fait une salade de carottes et betteraves et j'ai coupé des lamelles de radis pour accompagner la quiche.

C'est vrai que j'ai élaboré beaucoup de gourmandises sucrées ces derniers temps et en ce moment, j'ai plus envie de vous partager des plats salés simples pour la cuisine de tous les jours, faciles à faire. En plus, on me demande souvent comment je cuisine mes quiches, cakes, pâtes aux légumes etc... Donc la série des recettes salées commence :-)

Je n'ai pas d'enfants et je me dis souvent qu'en tant que parent, on peut parfois être en panne d'idée… alors cette recette fera plaisir aux enfants aussi pour sûr!

Je m'intéresse beaucoup à l'ayurveda et aux chakras, je vous l'avais expliqué dans cette recette et je suis très sensible aux effets des couleurs liées à nos chakras sur notre corps et notre mental. Je mets des couleurs partout dans ma cuisine, il faut que les plats soient le plus colorés possible. C'est mon corps et mon cœur qui me le demandent! Je le fais maintenant même inconsciemment, c'est naturel :-)

Dans cette jolie tarte, on retrouve:

- le jaune dans la pâte à tarte, couleur de notre chakra du plexus solaire, celle de notre lumière, notre feu intérieur

- le vert dans la crème, couleur de notre chakra du cœur, celle de l'amour et la compassion pour les autres et nous-mêmes

- le rouge des tomates, couleur de notre chakra racine, celle de notre enracinement, de notre connexion à la terre

J'ai l'intention de faire bientôt tout un article sur les couleurs des aliments :-)



Ingrédients

(j'ai utilisé une moule à tarte de 29 cm de diamètre donc pour 4 personnes ça convient)

Pâte à tarte:

250 g de farine de blé

1 cuillère à café de curcuma

80 ml d'huile d'olive

80 ml d'eau chaude

1 cuillère à café de sel


5 tiges de blettes avec leurs feuilles

1 tomate

herbes de provence


Crème:

2 grosses poignées de persil frais

2 gousses d'ail

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Sel poivre muscade

20 cl de crème de soja

250 ml de lait végétal non sucré

4 grosses cuillères à soupe de fécule de maïs


Cuisson au four à 190 degrés pendant 45 minutes


Préparation


Préchauffer le four.

Dans un saladier mélanger la farine le sel et le curcuma puis ajouter l'huile, malaxer avec les mains puis rajouter progressivement l'eau. Former une boule puis mettre au frigo pendant 1/2 heure.

Pendant ce temps, couper en lamelles les blettes et les faire revenir dans une poêle huilée pendant 10 minutes à feu moyen avec sel et poivre. Mettre de côté.

Préparer la crème:

Mettre le persil l'ail et l'huile d'olive (avec un peu de sel) dans un mini mixeur puis bien mixer.

Dans un saladier, verser la crème de soja puis à l'aide d'un fouet mélanger tout en versant le lait végétal. Saler poivrer muscader ;) à votre goût (pour moi une grosse cuillère à café de sel une pincée de poivre et muscade conviennent). Incorporer le persil , bien mélanger puis ajouter la fécule progressivement tout en remuant au fouet.

Sortir la pâte du frigo puis l'étaler sur le plan de travail fariné avec un rouleau à pâtisserie. La disposer dans le moule, piquer le fond à l'aide d'une fourchette puis verser la crème dessus.

Couper la tomate en cubes puis les disposer dessus et parsemer généreusement d'herbes de provence.

Mettre au four!


Bon appétit!


Voilà les amis, j'espère que cette recette vous plaira! Postez vos photos sur les réseaux sociaux en me taguant: @greenetgourmande, je serai heureuse de voir toutes vos jolies créations :)

With Love,

Claire

Notez cette recetteJe ne suis pas fanPas superBienParfaitJe l'adoreNotez cette recette
1.png

Des idées pour créer

des desserts crus sains,

délicieux & colorés!

  • Facebook
  • Instagram
Suivez-moi!

 Restons connectés

 Suivez-moi sur Instagram