Bouddha Bowl Vegan #2


En ce début d'année, j'ai envie de créer une routine et de la partager avec vous. J'ai décidé de vous proposer un bouddha bowl une fois par semaine, tous les lundis, pour bien commencer la semaine!

Bien que je mange sainement avec beaucoup de légumes, j'oublie parfois certains aliments dont les nutriments sont essentiels à notre organisme , pendant des mois…

Le but: vous donner des idées de repas healthy green et de varier au maximum les différents types de macronutriments qui existent dans l'alimentation végétale afin de découvrir ou de re-découvrir de nouvelles saveurs . Par exemple, au lieu de préparer du riz qui est une des céréales les plus connues, on va utiliser une autre source de glucides moins connue comme des flocons d'orge (que vous pouvez trouver facilement en magasin bio) par exemple.

Il y a quelques jours, pour la soirée du nouvel an, mon amie Leila m'a préparé un tajine vegan avec des légumes anciens: panais, topinambours et même des coings. Elle a essayé de me faire deviner les légumes qui composaient ce plat et j'étais incapable de trouver tant je n'avais pas l'habitude de ces goûts et textures.


Les bouddhas bowls sont un excellent moyen de manger sainement et varié. Si vous aussi, vous souhaitez prendre du temps pour vous pour mieux vous alimenter, vous pouvez participez à ce challenge en postant une photo de votre bouddha bowl sur instagram en me taguant: @greenetgourmande


Créons ensemble de belles assiettes Green & Gourmandes pour nourrir toutes nos cellules.

On dit bien "un esprit sain dans un corps sain"

Les Avantages à préparer un Bouddha Bowl


  1. Il constitue un repas Complet Healthy Equilibré. Si l'on respecte les proportions à savoir la plus grande part de légumes càd 35%, ensuite les glucides 25%, les protéines 15% environ et le reste en sauce, noix etc... , il nous fournit les apports nutritionnels dont notre organisme a besoin

  2. On mange plus de légumes

  3. Il permet de varier les goûts, les couleurs et les plaisirs: "Mettez les couleurs de l'arc-en-ciel dans votre assiette, tout ce qui fait du bien à l'œil fait du bien au corps et à l'âme" Dr Deepak Chopra

  4. Cela stimule notre imagination, notre créativité et nos sens

  5. Prendre soin de soi, c'est aussi bien s'alimenter. Lorsqu'on mange seul(e), on a parfois tendance à rapidement se décourager à faire la cuisine juste pour soi. "Pourquoi faire à manger puisque je suis seul(e)?" Vous le connaissez ce discours intérieur?. Souvent on préfère grignoter ou attraper ce qui nous tombe finalement sous la main ou encore s'acheter un sandwich dont on n'aura pas forcément envie et que l'on va avaler vite fait. Or justement c'est important de préparer ses repas même si vous mangez parfois ou fréquemment seul(e)s car vous allez décider et contrôler ce que vous allez mettre dans votre corps, de plus vous allez vous donner de l'importance et vous honorer, ce qui vous fera du bien. Si vous trouvez cela difficile, alors partagez sur instagram une photo de votre bouddha bowl avec moi chaque semaine en me taguant @greenetgourmande . Cela vous encouragera à continuer et poursuivre cette routine en vue d'une alimentation saine, équilibrée et gourmande. Vous verrez aussitôt les bienfaits sur votre corps et votre mental et n'aurez plus envie de manger n'importe quoi. Vous deviendrez plus exigeant et aurez envie de consommer plus "green".

  6. Le but: se faire du bien à 100%: après avoir pris du temps pour préparer son bowl, on ne mange pas en quatrième vitesse, on prend le temps de déguster et d'apprécier son repas. Les aliments seront ainsi mieux assimilés et digérés.


Les Astuces pour gagner du Temps!


  1. Se faire des listes: par exemple, établir une liste de tous les légumes verts, une autre liste de toutes les céréales que vous aimez, ou encore des différentes sources de protéines végétales que vous pouvez inclure dans vos bowls (vous pouvez trouver plein d'informations sur le site https://www.lanutrition.fr/ )

  2. Noter les aliments (légumes, céréales, légumineuses, noix, graines, épices, herbes aromatiques) que vous ne mangez jamais ou très rarement et ajoutez-les à vos listes

  3. Préparez-vous des plannings à l'avance

  4. Etablir une liste de courses en fonction de vos plannings

  5. Les Week-ends , faire cuire à l'avance les céréales (riz, quinoa, sarrasin) ou des aliments qui se conservent au frigo comme ça vous n'aurez plus qu'à les réchauffer la semaine pour pouvoir préparer votre bowl

Ce deuxième bouddha bowl est constitué de quinoa, de pousses de soja, quelques tomates séchées réhydratées, de chou vert, d'une moitié d'avocat, de 2 cuillères à soupe de lentilles vertes , de la moitié d'un poivron rouge avec des graines de courge, graines de tournesol, noix et persil.

Cette fois, je n'ai pas fait de sauce, j'ai simplement versé un filet d'huile de sésame avec un peu de sel poivre piment et curcuma.


Retrouvez la composition nutritionnelle de ce bowl et tout ce qu'il va apporter à votre organisme ci-dessous !

Valeurs Nutritionnelles (pour 100 g)

1. Quinoa

Le quinoa est Riche* en:

Glucides - 58,5 g

Magnésium - 276 mg

Calcium - 80 mg

2. Lentilles vertes

Les lentilles vertes sont Riches* en:

Glucides - 20,13 g

Protéines - 9,02 g

Fer - 3,33 mg

Potassium - 369 mg

3. Avocat

L'Avocat est Riche* en:

Lipides - 23,5 g

Magnésium - 29 mg

Vitamine E - 1,3 mg

5. Chou vert

Le chou vert est Riche* en:

Calcium - 212 mg

Vitamine A - 1447 µg

Vitamine B - 0,25 mg

6. Poivrons

Les Poivrons sont Riches* en:

Vitamine C - 120 mg

Vitamine E - 2,5 mg

Vitamine A- 180 µg


Pour les tomates séchées, je n'ai pas trouvé les infos. Quant aux pousses de soja, les valeurs n'étant pas suffisamment importantes, je n'ai pas trouvé nécessaire de vous indiquer les chiffres.

Les noix et graines constituent un excellent apport en lipides et protéines. Les faire tremper quelques heures avant de les consommer active le processus de germination et augmente par conséquent leur pouvoir nutritionnel. Et cela les rend encore plus digeste.


* Informations issues du livre "Guide nutritionnel vegan" ed. la plage et du site https://www.lanutrition.fr/

Je vous invite à participer à ce challenge de vous préparer un bouddha bowl vegan une fois par semaine sur instagram en me taguant @greenetgourmande

Plus les idées seront partagées, plus nous seront inspirés et plus nous serons motivés à continuer!


Love,

Claire

Notez cette recetteJe ne suis pas fanPas superBienParfaitJe l'adoreNotez cette recette

 Restons connectés

 Suivez-moi sur Instagram