Feuilletés champignons thym vegan express pour les Fêtes de Noël

Hello! J'ai une super recette à vous proposer à faire pour l'apéro ou l'entrée des fêtes de Noël! Ultra simple, ultra rapide, original et super bon! Cette recette m'a été inspirée au marché de Noël de Strasbourg. Cette année le pays du Liban est l'invité d'honneur. Ils ont donc plusieurs chalets sur une place près de la cathédrale où ils proposent tout un tas de plats traditionnels. J'y étais il y a quelques jours et j'ai goûté une de leurs spécialités: les galettes de pain au thym: un vrai délice! Tout simple mais délicieux!

J'aurais pu faire ces feuilletés au thym uniquement mais le fait d'avoir un légume comme les champignons les rendent plus consistants. Vous pouvez donc les proposer à l'apéro ou les servir en entrée accompagnés d'une salade composée. Il n'y a pas besoin d'ajouter une sauce, ils sont juste parfaits à déguster tels quels. Pour faire 4 feuilletés, j'ai utilisé une pâte feuilletée vegan bio trouvée dans le commerce. C'est ça qui est très pratique et rapide. Si vous préférez utiliser ou faire une pâte brisée qui est un peu moins grasse que la feuilletée, vous pouvez aussi :)

Ingrédients pour 4 feuilletés (4 personnes)

  • 1 pâte feuilletée

  • 170g de champignons de Paris

  • 4 cuillères à soupe de thym frais

  • 2 cuillères à soupe d'huile de sésame

  • 2 cuillères à café de graines de sésame blond

  • Sel poivre

  • 2 cuillères à café de crème de soja

  • 1/2 cuillère à café de curcuma en poudre

  • Quelques graines de sésame noir pour décorer

Préparation:

Préchauffer le four sur chaleur tournante à 200 degrés.

Couper les champignons en petit cube puis les faire cuire dans une poêle à feu doux avec sel poivre sans matière grasse pour les faire suer. Lorsqu'ils ont entièrement dégorgé, ajouter le thym puis faire cuire à feu doux encore quelques minutes pour faire ressortir le joli parfum du thym. Retirer du feu, ajouter l'huile et les graines de sésame, bien mélanger. Etaler la pâte puis former 4 disques à l'aide d'un bol. Avec le reste de la pâte, faire des étoiles avec un emporte-pièce. Répartir la farce sur chaque moitié des 4 disques. Mettre un peu d'eau sur le pourtour des disques pour que la pâte colle. Fermer les disques pour former des croissants. Mettre un peu d'eau sur le dessus puis poser délicatement vos étoiles sans trop appuyer. Mélanger la crème de soja avec 2 cuillères à café d'eau et le curcuma et badigeonner vos feuilletés. Décorer avec quelques graines de sésame noir. Mettre au four 25 minutes environ.

Bon appétit!


Voilà les amis, j'espère de tout coeur que cette recette vous plaira!

Donnez-moi vos avis en commentaires, taguez-moi sur les réseaux sociaux facebook et instagram @greenetgourmande et envoyez-moi vos photos. Je veux voir vos créations!

With Love,

Claire

Notez cette recetteJe ne suis pas fanPas superBienParfaitJe l'adoreNotez cette recette

 Restons connectés

 Suivez-moi sur Instagram