top of page

Gâteau cru mangue coco vegan sans gluten sans sucre

Bonjour à tous!


Aujourd'hui je vous partage un gâteau à la mangue et à la noix de coco! Belle association, n'est-ce pas? Il est délicieux, léger, cru et surtout sans sucre raffiné. Vous le savez maintenant que je ne fais quasiment plus que des desserts crus sans sucre. Les gâteaux "classiques" cuits ne m'intéressent plus vraiment. Créer des recettes avec des produits bruts et nutritionnellement intéressants m'attire davantage et je vois que vous aussi qui me suivez sur ce blog, êtes très enthousiastes lorsque je publie une de ces recettes!

J'ai déjà écrit un ebook "Mes Tartelettes toutes crues" et animé des ateliers en présentiel et en ligne sur la pâtisserie crue que vous pouvez retrouver ici

Mon nouveau livre ebook va d'ailleurs sortir dans les prochains jours! Je vous invite à vous abonner à ma newsletter pour être tenu informé ;)


Pourquoi j'ai réalisé ce dessert? Et bien parce que j'ai trouvé des mangues au goût fabuleux. J'adore ce fruit, j'en ai goûté de délicieuses lors de mes nombreux voyages en Inde! Mais malheureusement, je n'ai jamais réussi à trouver de fruits équivalents là où j'habite. J'ai souvent été déçue en les épluchant et en découvrant qu'elles étaient noires à l'intérieur et très mauvaises au goût. Alors pour toutes celles et ceux qui aiment les mangues, voici où je les commande: chez Fruitstock. Les fruits ne viennent pas de l'autre bout du monde mais du sud de l'Espagne. Fruitstock se charge de faire venir des fruits et légumes de petits producteurs locaux de la région de Malaga, sud de l'Espagne (micro climat tropical) qui pratiquent le bio et la permaculture. C'est le seul intermédiaire entre le producteur et le consommateur. Ensuite Fruitstock met en lien les personnes d'une même région et leur permet à travers des groupements d'achats de commander au prix le plus juste.

Vous pouvez rejoindre la communauté Fruitstock en cliquant sur ce lien


C'est très important voire primordial d'utiliser de très bons fruits au goût parfumé et très sucré lorsque vous réalisez quelconque dessert cru et surtout sans sucre ajouté. Ce sont les fruits seuls qui apporteront la note sucrée et pour moi un dessert qui n'est pas sucré n'est pas un dessert d'où l'importance de bien choisir ses fruits avant (goûtez-les d'abord). Dans la pâtisserie cuite classique, ce n'est pas un souci puisque le sucre blanc ou brun s'en chargera.

Je vous conseille de réaliser ce gâteau la veille, il se tiendra mieux et sera bien meilleur. En général, je trouve que les desserts sont souvent meilleurs le lendemain.


Ingrédients pour 6 personnes environ:


Biscru:

  • 240g de coco râpée en poudre

  • sel

  • 100g de raisins secs

  • 6 cuillères à soupe de lait de coco

  • les graines d'1 gousse de vanille

Crème mangue:

  • 400g de mangue très parfumée et très sucrée (j'ai utilisé 2 mangues petites mais c'est important pour vous de respecter le grammage pour la recette)

  • 160g de crème de coco froide

  • 2 cuillères à café de psylllium

  • 4g d'agar agar soit 4 cuillères à café environ

1 mangue pour décorer le dessus du gâteau

coco râpée

pistaches concassées


Préparation:

  1. Préparer le biscru en mixant tous les ingrédients ensemble. Verser cette pâte au fond (recouvert de papier cuisson) du moule à gâteau (J'ai utilisé un moule à gâteau de 17cm de diamètre à fond amovible). Puis tasser bien la pâte à l'aide d'une spatule.

  2. Mettre au réfrigérateur 1/2 heure

  3. Pendant ce temps, préparer la crème de mangue en mixant bien tous les ingrédients ensemble sauf l'agar agar. Dans une casserole délayer l'agar agar dans 10cl d'eau puis porter à ébullition en ne cessant de mélanger pendant 1 minute environ et verser dans la crème. Remixer immédiatement pour bien mélanger puis la mettre au réfrigérateur.

  4. Au bout d'1/2 heure, éplucher la mangue et la couper en 2. Garder une moitié au frais et avec l'autre moitié, couper des tranches fines pour les poser sur le biscru.

  5. Verser la crème de mangue par-dessus.

  6. Mettre au réfrigérateur au minimum 4 heures, je vous conseille de le laisser toute la nuit

  7. Le lendemain, découper délicatement l'autre moitié de mangue en rosace. Vous trouverez des tutos sur youtube en tapant rose avocat puis la poser délicatement sur le gâteau. Démouler délicatement et saupoudrer le dessus de coco râpée, pistaches etc.... Attendre un peu avant de le déguster.

J'espère que cette recette vous fera plaisir!

Donnez-moi vos avis en commentaires, taguez-moi sur les réseaux sociaux facebook et instagram @greenetgourmande et envoyez-moi vos photos. Je veux voir vos créations!

With Love,

Claire



1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 commentaire


Sophie Ruetsch
Sophie Ruetsch
13 mars 2022

Bonsoir, peut-on faire cette recette sans psyllium ou est-ce indispensable?

J'aime
Notez cette recetteJe ne suis pas fanPas superBienParfaitJe l'adoreNotez cette recette

Newsletter

Ne manque aucune recette et reçois 5% de réduction sur mes livres!

pour Soutenir mon travail:

PayPal ButtonPayPal Button

Suivez-moi!

  • Facebook
  • Instagram
bottom of page