Ce gâteau fait parti de mes pâtisseries crues préférées. Non seulement il est beau (vous n'allez pas me dire le contraire, n'est-ce pas? ;) ) mais il est diététique. Très peu de gras, bon oui il y a les pistaches mais ce sont des bonnes graisses. Elles contiennent du magnésium, calcium, fer, vitamines A E B et C. C'est une excellente source d'énergie!
Quant au sucre, le sirop d'agave et le sucre de coco utilisés présentent un indice glycémique et calorique faibles donc Que du Bonheur!
Si la vue de ce gâteau me fait saliver, je suis sûre que chez vous aussi il produit le même effet...
Pourquoi? Et bien , les couleurs... Rouge et vert, ces 2 couleurs sont complémentaires, autrement dit elles se renforcent mutuellement, chacune fait ressortir l'intensité de l'autre. D'où cette attraction pour nos yeux!
Ces 2 couleurs ne sont pas n'importe quelles couleurs.
Dans la tradition indienne ayurvedique, le rouge est associé à notre 1er chakra (chakras: centres énergétiques dans notre corps), le chakra racine, celui de l'enracinement, de l'ancrage, de notre force vitale et notre lien avec la terre et la nature. Le vert quant à lui est la couleur principale du 4ème chakra, le chakra du coeur, celui de l'amour, de la compassion et la tolérance que nous entretenons avec les autres.
Voilà ... 2 couleurs puissantes et magnifiques!
Je vous souhaite une bonne préparation et bonne dégustation
Pour environ 4 personnes
Ingrédients:
Base de pistache
100g de poudre de flocons d'avoine petits (mixer les 100 g de flocons)
150g de poudre de pistaches (mixer les 150g de pistaches décortiquées non salées)
1 pincée de sel
50g de crème de coco (la crème doit être froide et épaisse, la mettre au frigo quelques heures avant de l'utiliser. J'utilise la crème de la marque kara mais vous pouvez aussi utiliser les conserves de lait de coco qu'on trouve plus facilement. Ne prendre que la partie solide du lait ou de la crème)
3 cuillères à soupe de sirop d'agave
Compotée de framboises
200g de framboises surgelées
5cl d'eau
3 cuillères à soupe de sucre de coco (ou sucre de canne si vous n'en avez pas)
2 cuillères à café d'agar-agar
*Pistaches concassées et framboises pour décorer
Préparation:
Mixer dans un mixeur puissant les flocons d'avoine jusqu'à obtenir une poudre fine. Mettre de côté.
Mixer à leur tour les pistaches dans un mixeur puissant jusqu'à obtenir une poudre fine.
Mélanger les 2 poudres, ajouter le sel, mélanger. Incorporer la crème de coco en mélangeant puis rajouter le sirop d'agave. Bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte épaisse. Mettez cette pâte dans un moule amovible à gâteau de 17 à 20 cm de diamètre. Bien tasser à l'aide d'une spatule pour arriver à 2 -3 cm de hauteur. Placer au congélateur.
Pendant ce temps, faire cuire les framboises avec l'eau le sucre et l'agar-agar en mélangeant puis faire bouillir 2 minutes. Retirer du feu. Quand le mélange a refroidi, verser sur la pâte de pistache. Mettre au frigo 2 heures avant de démouler le gâteau. Pour le décor utiliser un emporte-pièce, des pistaches concassées et des framboises.
Incroyable recette, j'ai mis un tout petit peu plus de crème et de sirop d'agave dans la préparation à la pistache. Vraiment un régal, à manger sans fin ! Merci🧡
Bonjour, est-il possible de remplacer les flocons d'avoine par des flocons de sarrasin ?
Voilà notre version! Bien réussi, facile et rapide à faire. A la dégustation nous avons trouvé le biscuit un peu trop présent et un petit manque de qqch, peut être une mousse ou des fruits frais
fait!! a déguster demain au déjeuner! j'ai mis un tout petit peu plus de framboises....je suis impatiente de gouter!!!!!! on doit pouvoir le décliner pistaches/abricots secs rehydratés ou amandes/ orange bio avec peau......
Magnifique 😍, je vais faire cette recette. Merci pour l'explication des couleurs, c'est très intéressant 👍