Gâteaux indiens "Besan ladoos" vegan

Hello,

Aujourd'hui, je vous propose une recette que l'on m'a beaucoup demandée! Des gâteaux traditionnels indiens à la farine de pois chiche (Besan en hindi = farine de pois chiche). En effet, ces petites sucreries au goût original sont un pur délice, les becs sucrés seront ravis. Je vous préviens, c'est très addictif, quand on commence, on ne peut plus s'arrêter :)

Les ladoos sont des petites confiseries très populaires dont les indiens raffolent et font partie des célèbres "indian sweets". Il en existe plusieurs sortes, au lait, à la noix de coco… mes préférés sont les besan. En Inde, on les prépare traditionnellement avec du ghee (beurre clarifié) et on met beaucoup de sucre! Je faisais la recette initiale avec du beurre avant de devenir végétalienne mais j'ai pu la véganiser et ainsi remplacer le beurre par de l'huile d'arachide qui est l'huile qui convient le mieux à la recette. J'ai également diminué la quantité de sucre.

Et mes proches me disent souvent qu'ils préfèrent même cette nouvelle recette! :)

Ingrédients:

  • 600 g de farine de pois chiche

  • 250 g de sucre semoule ( vous pouvez prendre du sucre de coco si vous préférez plus healthy ;))

  • 26 cl d'huile d'arachide

  • 1 pincée de sel

  • 1 grosse poignée de noix de cajou

  • 1 grosse poignée d'amandes

  • 1 grosse poignée de raisins secs

  • 5 cardamomes vertes

  • 1 cuillère à soupe d'huile d'arachide

Préparation:


Concasser grossièrement les noix de cajou et les amandes à l'aide d'un grand couteau ou d'un mortier et pilon. Ouvrir les cardamomes avec un couteau et prélever les graines. Ecraser ces graines avec un pilon pour obtenir une poudre.

Dans une poêle, faire chauffer l'huile (1 cuillère à soupe) puis y mettre les noix, les raisins et la cardamome. Faire dorer à feu moyen jusqu'à ce que vous sentiez le parfum des épices et des noix se dégager. Retirer du feu et mettre de côté.

Dans une grande casserole ou un faitout, verser l'huile et faire chauffer à feu doux pendant 5 minutes. Puis plonger la farine et le sel et toujours sur feu doux mélanger avec une cuillère en bois et ne cesser de remuer au moins pendant 20 à 25 minutes (voir plus). C'est la partie de la recette la plus délicate et la plus importante, il faut que la farine cuise doucement et qu'elle dore jusqu'à ce que vous obteniez une pâte dorée qui sent bon.

Retirer du feu, ajouter le sucre puis bien mélanger. Enfin ajouter le mélange de noix et bien remuer. Laisser refroidir. La pâte est très friable mais ne vous inquiétez pas, vous allez pouvoir former des boules en travaillant la pâte avec vos mains. Vous pouvez décorer avec des noix de cajou.

Cela prend du temps mais le résultat est juste parfait ! Ils se gardent longtemps au frais ( en été, conservez-les au frigo).

J'espère que vous prendrez beaucoup de plaisir à réaliser cette recette, à vous régaler de ces friandises et à en offrir à tous les gourmands autour de vous!

N'hésitez pas à m'envoyer vos avis et commentaires, et vos photos. Je veux voir vos créations!

Enfin N'oubliez pas de me taguer sur les réseaux sociaux facebook + instagram @greenetgourmande


With Love ,

Claire

Notez cette recetteJe ne suis pas fanPas superBienParfaitJe l'adoreNotez cette recette

 Restons connectés

 Suivez-moi sur Instagram