Layer cake gâteau mangue crème coco vegan sans gluten

Coucou tout le monde!

C'est avec grand plaisir que je vous partage ma toute dernière recette de layer cake à la mangue et crème de coco: un nouveau dessert exotique d'été rafraichissant et qui en met plein la vue: un vrai délice!

J'ai complètement adoré créer cette pâtisserie! Cela faisait un moment que l'alliance de la mangue (c'est mon fruit préféré, je pourrais en manger tous les jours, c'est d'ailleurs ce que je fais en ce moment lol) et la coco dans un dessert me trottait dans la tête!

Un gâteau moelleux, léger pas trop sucré sans gluten et 100% végétal, c'est pas beau ça?! Je suis sûre que vous allez adorer le réaliser et vous allez épater tout le monde autour de vous! ;)

J'ai utilisé 2 farines sans gluten, principalement celle au sarrasin qui ressemble assez bien à la farine de blé au niveau de la texture, je trouve. Je craignais qu'on ressente un peu trop son goût prononcé et puis finalement, non. J'ai trouvé le gâteau juste bien comme cela. J'ai utilisé de l'huile d'arachide, je l'aime bien pour la pâtisserie car son goût est plutôt neutre. Mais vous pouvez utiliser aussi de l'huile d'olive par exemple ou de colza par contre je vous déconseille l'huile de tournesol. Je ne l'utilise plus car je trouve qu'on ne sent que ça en bouche, cela gâche toute la recette, c'est dommage mais c'est mon avis.

Allez je suis sûre que vous en avez l'eau à la bouche, alors let's go, c'est parti pour la recette:

Ingrédients pour environ 6 à 8 personnes:

  • 200g de farine de sarrasin

  • 50g de farine de riz complète

  • 50g de fécule de maïs

  • 1 pincée de sel

  • 150g de sucre de canne blond

  • 5g de levure chimique sans gluten

  • 2 grosses mangues bien mûres bien sucrées

  • 100ml d'huile végétale

  • 1/2 cuillère à café de curcuma en poudre

  • Un peu de pralin en poudre (optionnel)

  • Quelques pétales de rose séchées pour décorer (optionnel)

Crème de coco:

  • 400 ml de crème de coco froide

  • 100g de poudre de coco

  • 4 cuillères à soupe de sucre de canne blond

Préparation:

  1. Préchauffer votre four à 180 degrés

  2. Préparer la crème de coco en mélangeant tous les ingrédients ensemble puis placer au frais

  3. Mixer une mangue dans un robot mixeur

  4. Préparer la pâte du gâteau en mélangeant tous les ingrédients secs puis ajouter la purée de mangue et l'huile. Bien mélanger.

  5. Huiler un moule à gâteau amovible ( j'ai utilisé un moule de 17 cm de diamètre pour que le gâteau soit bien haut) puis y verser la pâte

  6. Faire cuire pendant 45 minutes environ

  7. Attendre que le gâteau soit refroidi

  8. Enlever la peau de la deuxième mangue puis découper des petites formes avec des emporte-pièces

  9. Démouler le gâteau puis le découper en 3 dans le sens de la largeur

  10. Diviser la crème de coco en 3.

  11. Placer le disque du fond dans le moule, tartiner avec une couche de crème de coco et un peu de pralin pour le croquant. Mettre un deuxième disque par dessus puis remettre une couche de crème et un peu de pralin enfin placer le dernier disque de gâteau par dessus

  12. Mettre au frigo une demi-heure

  13. Démouler délicatement puis recouvrir le gâteau de crème de coco

  14. Enfin décorer tout le gâteau (sur les photos je n'ai décoré qu'une partie) avec les formes de mangue. Il faut que sur chaque part de gâteau, il y ait de la mangue, c'est important de déguster du fruit avec le gâteau. Laisser libre court à votre imagination et votre créativité! et surtout montrez-moi vos créations, j'ai hâte de les voir!

Voilà les amis, j'espère que vous allez faire plein de beaux gâteaux! Postez vos photos sur les réseaux sociaux en me taguant: @greenetgourmande, je serai heureuse de voir toutes vos jolies créations :)

With Love,

Claire

Notez cette recetteJe ne suis pas fanPas superBienParfaitJe l'adoreNotez cette recette

 Restons connectés

 Suivez-moi sur Instagram