Petits gâteaux framboises cacahouètes sans gluten vegan

Hello les gourmands!

En ce moment de confinement, j'essaie de faire les courses le moins souvent possible et de me creuser la tête pour élaborer des recettes simples et faciles avec peu d'ingrédients et avec ce que je trouve dans ma cuisine. Je m'amuse à penser à des pâtisseries savoureuses sans cuisson avec un nombre très faible d'ingrédients. Aujourd'hui: pari réussi! Je vous propose des petits gâteaux avec seulement 5 ingrédients :)

Dans mon congélateur , j'ai retrouvé des framboises et dans mon placard de la farine de coco. J'ai toujours aussi dans un coin un pot de beurre de cacahouète qui traine...(c'est un produit de base essentiel dans ma cuisine). Je n'avais plus de sirop d'agave pour sucrer, j'ai donc pris du sucre de canne complet.

Ces petits gâteaux ne se cuisent pas, il faut compter 1h environ de temps de repos au frigo et 30 minutes au congélateur par contre les framboises surgelées doivent être réduites en compotée dans une casserole avec de l'agar-agar.

Ils se gardent au frais quelques jours.

Leur texture est molle étant donné que la base est crue, il faudra donc les consommer à la petite cuillère si vous les laissez longtemps en dehors du frigo. J'ai utilisé des petits moules à tartelettes en silicone mais on peut aussi utiliser un plat carré et couper à l'aide d'un couteau des carrés de gâteaux.

Pour décorer, j'ai parsemé sur le dessus quelques fleurs séchées et des amandes concassées :)

Ingrédients pour 10 petits gâteaux environ:

Base:

  • 200g de beurre de cacahouète pur sans huile ni sucre

  • 50g de sucre de canne complet

  • 50g de farine de coco (vous pouvez aussi utiliser de la poudre de flocons d'avoine)


Compotée:

  • 250g de framboises congelées

  • 1 cuillère à soupe de sucre de canne complet

  • 2 cuillères à soupe d'eau

  • 2 cuillères à café d'agar-agar


Préparation:

  1. Dans une petite casserole, faire chauffer sur feu très doux 2 minutes environ le beurre de cacahouète avec le sucre en remuant juste pour que le beurre ramollisse. Retirer du feu puis verser la farine de coco et bien mélanger. Répartir la pâte soit dans des moules (j'ai utilisé des petits moules à tartelettes) soit dans un plat carré. Bien tasser avec une spatule ou les doigts. Mettre au congélateur 1/2 heure.

  2. Faire réduire les framboises le sucre et l'eau dans une casserole sur feu très doux pendant 5 à 10 minutes environ jusqu'à ce que cela devienne une compotée et que le mélange commence à bouillir légèrement.

  3. Verser alors l'agar-agar, remuez pendant 2 minutes puis retirer du feu

  4. Verser l'équivalent de 2 cuillères à soupe de compotée sur chaque tartelette (ou le tout dans votre plat carré)

  5. Décorer avec ce que vous avez: amandes concassées, fleurs séchées...

  6. Mettre au frigo 1 heure

  7. Démouler les tartelettes ou couper des parts carrées de votre gâteau

  8. Et réserver au frais

Bonne dégustation!

(Leur texture est molle étant donné que la base est crue, il faudra donc les consommer à la petite cuillère si vous les laissez longtemps en dehors du frigo)


Voilà J'espère de tout coeur que vous aimerez ces petits gâteaux!

Donnez-moi vos avis en commentaires, n'hésitez pas à partager vos photos pour me montrer vos créations en me taguant sur les réseaux sociaux facebook et instagram @greenetgourmande et

With Love,

Claire

Notez cette recetteJe ne suis pas fanPas superBienParfaitJe l'adoreNotez cette recette

 Restons connectés

 Suivez-moi sur Instagram