top of page

Porridge salé aux champignons et asperges vertes vegan sans gluten

Hello! Aujourd'hui je vous partage une recette salée, mon repas de midi qui est un porridge aux champignons et aux asperges vertes. C'est un plat simple, facile, rapide à faire et très rassasiant. Le porridge salé est plutôt original puisqu'en général, on consomme plus souvent les flocons d'avoine sous forme de muesli. Il y a quelques temps, j'aimais bien me faire des soupes épaisses aux flocons d'avoine avec juste un peu d'ail et du bouillon de légume. Tout simple mais super bon. Et oui, souvent les repas les plus simples sont les meilleurs! Mais j'avais petit à petit abandonné, préférant les versions sucrées. J'avais déjà partagé une recette de gratin à base de flocons d'avoine, si ça vous intéresse: la voici!

Et ces derniers temps, je me suis beaucoup nourri d'aliments crus (salé et sucré), ça m'a fait du bien mais j'ai eu envie de refaire un peu des plats chauds. Vous verrez dans cette recette, on ne fait presque pas cuire les flocons de manière à ce qu'ils restent consistants car j'ai horreur de manger de la bouillie, beurk! De la soupe oui mais pas de la bouillie ;) comme les porridges traditionnels..., on peut ainsi mâcher les flocons.

C'est la saison des asperges et c'est la première fois que je cuisine moi-même des asperges vertes. J'avais toujours pour habitude de préparer des blanches mais maintenant que j'ai goûté aux vertes, je les préfère. Et c'est beaucoup plus simple à cuisiner: A la poêle avec sel poivre et un filet d'huile quelques minutes. De plus les asperges sont encore un peu ferme après la cuisson , ce qui vient apporter un peu de croquant au plat!


Si votre système digestif ne tolère pas les flocons d'avoine même sans gluten, alors je vous conseille d'utiliser des flocons de sarrasin.

Ingrédients pour 2 personnes:

  • 130g de flocons d'avoine sans gluten ou de sarrasin

  • 1 gousse d'ail

  • 3 gros champignons

  • huile d'olive

  • sel poivre muscade paprika

  • 6 asperges vertes

  • quelques graines de courge

  • 25cl d'eau

  • 1 cuillère à café de bouillon de légumes en poudre

Préparation:

  1. Laver à l'eau les asperges, les sécher avec un torchon et couper les bouts.

  2. Dans un faitout, les faire cuire avec un peu d'huile d'olive, sel et poivre à feu doux et à couvert pendant 15 minutes environ en les retournant de temps en temps.

  3. Les mettre sur une assiette

  4. Eplucher et couper finement les champignons ainsi que la gousse d'ail. Les faire revenir dans le même faitout avec un peu de sel jusqu'à ce qu'ils aient bien dégorgé. Ajouter les flocons d'avoine ainsi que le bouillon de légumes, poivre et une pincée de muscade et paprika.

  5. Augmenter le feu et verser l'eau

  6. Remuer jusqu'à ce que les flocons aient bien absorbé l'eau. Remuer encore quelques minutes.

  7. Goûtez pour voir si la texture des flocons vous convient. Ajouter un peu de sel si besoin.

  8. Remplir des assiettes creuses de ce porridge et ajouter les asperges sur le dessus et quelques graines de courge, sésame

  9. Et voilà! Bon appétit!

J'espère que cette recette vous plaira!

Donnez-moi vos avis en commentaires, taguez-moi sur les réseaux sociaux facebook et instagram @greenetgourmande et envoyez-moi vos photos. Je veux voir vos créations!

With Love,

Claire

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Notez cette recetteJe ne suis pas fanPas superBienParfaitJe l'adoreNotez cette recette

Newsletter

Ne manque aucune recette et reçois 5% de réduction sur mes livres!

pour Soutenir mon travail:

PayPal ButtonPayPal Button

Suivez-moi!

  • Facebook
  • Instagram
bottom of page